Deux chefs sinon rien

Classique ou Jazz ? Bernstein ou Ellington ?

Au sein de l’orchestre, chacun est important. Sans ses musiciens, le chef d’orchestre ne peut rien … Sans chef, les musiciens ne peuvent exprimer leur potentiel. Dans sa quête de sens, le chef d’orchestre s’inscrit dans la zone de risques du « ici et maintenant ». Il doit assumer les imperfections, gérer les conflits, partager une vision, libérer les énergies tout en les reliant, conquérir les publics … Engagé physiquement, il veille à l’harmonieuse vibration du groupe et cherche à gagner les publics par l’émotion et le ressenti. Le chef avisé veille à créer un climat de reconnaissance, d’écoute et de confiance … agissant en garant d’un « vivre ensemble » pour l’élévation de chacun au sein du projet, et donc du projet lui-même.

Battle de chefs d’orchestre

Michel Podolak et Laurent Mignard interviennent de concert, partagent leurs expériences et déploient leurs approches spécifiques. Au fil des interventions, des fondamentaux communs s’expriment. Les participants sont amenés à se questionner sur leurs pratiques individuelles et collectives, pour envisager leur propre modèle collaboratif.

Mots clés : les fondamentaux, l’engagement, incarner / transmettre la vision, l’égo au service du projet, la confiance, l’écoute, l’intuition, reconnaître et valoriser les talents, les complémentarités, déléguer, accueillir et accompagner son partenaire, l’empathie, déployer ses talents dans un cadre, contribuer à l’intelligence collective, s’appuyer sur le talent de l’autre, (s’)impliquer au niveau émotionnel, rendre les autres meilleurs que soi-même, rechercher le plaisir, croire au dépassement … 

Qui est concerné ?

Les interventions « Le leadership dans le jazz » s’adressent aux entrepreneurs, aux comités de direction, aux managers et aux équipes professionnelles. Un moment de vie et d’expérience en dehors du contexte de l’entreprise pour …

  • S’inspirer d’une nouvelle approche collaborative
  • Partager un temps de vie avec un musicien chef d’orchestre
  • Etre présent à soi même, ressentir, partager
  • S’ouvrir à l’autre, à son environnement, à soi-même
  • Explorer de nouvelles voies pour son engagement professionnel

Déroulement

  • Conférence : découvrir, se laisser surprendre
  • Deux ateliers teambuilding : iPad (l’orchestre avec Laurent Mignard) et vocal (les choeurs avec michel Podolak). Fusion des groupes en final. Les deux chefs collaborent et dirigent une œuvre collective pour orchestre iPad et choeurs.

Les commentaires sont fermés