Changement et agilité

Dans nos vies professionnelles, les problématiques liées à l’adaptabilité et aux changements sont une réalité quotidienne : on vit dans l’instant, les contraintes se multiplient, la complexité nous submerge, on n’a plus le temps d’anticiper … Nous sommes entrés dans le temps de l’agilité permanente.

Savoir se recentrer sur l’essentiel, oser improviser, se doter d’une structuration efficiente … se révèlent des atouts précieux. Or, rien de tout cela ne s’improvise. C’est tout l’art de traiter de la complexité, d’interpréter et connecter des flux d’informations en temps réel, de laisser parler le hasard, de concilier les paradoxes, d’assumer l’imperfection, de donner du sens, de lâcher-prise pour … agir “avec justesse” quoi qu’il arrive…

L’improvisation, ça ne s’improvise pas !

Les jazzmen semblent agir comme par télépathie ! En réalité, ils trouvent leur cohérence collective en prenant des risques et dans une stratégie d’improvisation, résultat d’un apprentissage permanent et d’une imagination disciplinée. Du saxophoniste au batteur en passant par le bassiste, chacun travaille au service de l’autre et tous travaillent pour chacun, tour à tour solistes puis accompagnateur, tendus vers un même objectif.

De Louis Armstrong à Duke Ellington, en passant par Miles Davis, les grands maîtres du jazz ont sans doute beaucoup à nous apprendre. Laurent Mignard nous invite à découvrir les prérequis de l’improvisation et le processus collaboratif des musiciens de jazz. En conférence et/ou en situation de répétition avec son quintet de jazz, il invite les équipes professionnelles à s’engager dans un dialogue pour innover, progresser … REUSSIR ENSEMBLE.

Mots clés : assumer sa fonction, faire preuve d’ouverture, s’enrichir de l’autre, écoute et confiance, exécuter / interpréter / improviser, se préparer à l’improvisation, le juste niveau de contrôle expérimenter, les bienfaits de l’erreur, lead / accompagnement, provoquer la compétence, attitude positive, préparer la sérendipité, inspirer / s’inspirer, les égos au service du projet, gérer les relations plutôt que les individus, accomplissement collectif, faire de son mieux, oser le dépassement, rechercher le plaisir …

Qui est concerné ?

Les interventions « Swinguer avec le changement » s’adressent aux entrepreneurs, aux comités de direction, aux managers et aux équipes professionnelles. Un moment de vie et d’expérience en dehors du contexte de l’entreprise pour …

  • S’inspirer d’une nouvelle approche collaborative
  • Partager un temps de vie avec un chef d’orchestre
  • Etre présent à soi même, ressentir, partager
  • S’ouvrir à l’autre, à l’écoute
  • Ressentir de nouvelles sources de plaisir dans le vivre ensemble

Références : AG2R, Société Générale, Total, Veolia, Essilor, Crédit du Nord, ACEF, Soufflet, Orange, Adrea Mutuelle, HRA Pharma, Cabinet Gide, Randstad, BBGR, Hôpital Foch, Université Dauphine, ISEFAC, Key People …

Les commentaires sont fermés