Au coeur de l’orchestre

En situation de répétition (quintet ou big band), le chef d’orchestre Laurent Mignard anime le processus collaboratif des musiciens de jazz, et éclaire les équipes professionnelles pour s’engager dans un dialogue, innover et progresser ensemble.

Vivre et transposer une expérience

  • Découvrir un processus collaboratif avec Laurent Mignard et son orchestre
  • Repérer les comportements managériaux qui permettent de favoriser excellence et créativité
  • Questionner ses propres pratiques, à la lumière de cette expérience
vignette_LM_repetition4
0_DukeOrchestra_repetition

Déroulement

1ère phase – En répétition avec l’orchestre

La répétition est sur point de commencer, l’orchestre est en place. Les participants choisissent leur avatar parmi les musiciens, et vont suivre la répétition de l’intérieur.

  • Option 1 – Quintet Jazz
    Une répétition est sur le point de commencer. Trompette, saxophone, piano (ou guitare), contrebasse, batterie, les musiciens sont en place, prêts à découvrir un nouveau morceau apports par le leader du groupe (le trompettiste).
    Etonnant … le morceau tient sur une seule page, avec quelques notes de mélodie et quelques accords. Les musiciens vont devoir communiquer et trouver ensemble les solutions pour une juste interprétation : le style, le tempo, le rythme, la forme du morceau, la place de l’improvisation … Un dialogue constant s’établit. Chacun travaille au service de l’autre, guidé par vision artistique du leader, nourri des apports de chacun, tour à tour soliste et accompagnateur.
  • Option 2 – Grand orchestre
    Les 15 musiciens de l’orchestre sont à leur pupitre, et accueillent les participants qui vivront la répétition à leurs côtés. Le chef d’orchestre distribue la partition d’un nouveau morceau. La première lecture est loin d’être satisfaisante, et le chef procède à une succession de réglages, à l’écoute des suggestions de ses solistes.
    Au fil de la répétition, il devra également trouver des réponses à une série d’incidents, sans perdre de vue son objectif. Les participants vivront la répétition côté musiciens, observeront l’attitude du chef d’orchestre, l’évalueront et proposeront leurs solutions.

2ème phase – Echanges

Les participants expriment leur vécu. Un débat s’instaure avec Laurent Mignard, qui établira le lien entre sa pratique et celle des grands jazzmen qui l’ont inspiré.

3ème phase – Analyse et transposition

En sous-groupes, les participants mettent en perspective et transposent à leurs propres pratiques managériales, en établissant un lien avec leurs valeurs et leur identité. Chacun fait partager une situation pour éclairer les autres. Restitution collective et débat avec Laurent Mignard sur le leadership dans l’orchestre.

Mots clés : les fondamentaux, écoute, connaitre et assumer sa fonction, responsabilité, exécuter / interpréter / improviser, expérimenter, assumer l’erreur, lead / accompagnement, s’enrichir de l’autre, intelligence collective, posture positive, absence de jugement, bienveillance, provoquer la compétence, oser le dépassement…

Qui est concerné ?

L’expérience « Au coeur de l’orchestre » s’adresse aux entrepreneurs, aux comités de direction, aux managers et aux équipes professionnelles. Un moment d’expérimentation en dehors du contexte de l’entreprise pour …

  • Vivre une situation éclairante et « décalée » avec les artistes
  • Découvrir, se laisser surprendre
  • Partager son expérience
  • Transposer pour s’approprier et ancrer

Les commentaires sont fermés